Me Dabouz est en cours de transfert vers Ghardaïa, le mandat d'arrêt le visant ayant été émis par un juge de cette ville située à 500 kilomètres au sud d'Alger.
Son avocat, Me Said Zahi, a indiqué par téléphone à l'AFP l'attendre au tribunal afin de pouvoir avoir accès au dossier.
«Me Dabouz a été arrêté alors qu'il était attablé dans un restaurant avec un de ses confrères et un ami», a indiqué un autre avocat, Me Mellah, dénonçant les conditions de cette arrestation.
Lire aussi : Algérie: Saïd Bouteflika dirigeait le pays au milieu de soirées bunga bunga
Contacté par l'AFP, le parquet de Ghardaïa n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter cette information.
Dans le passé, Me Dabouz a notamment défendu des fidèles de l'ahmadisme, un courant minoritaire de l'islam, qui avaient été condamnés à des peines de prison avec sursis en 2018 pour «offense à l'islam».
Lire aussi : Algérie: trois jours après le désaveu de la rue, Gaïd Salah fait la sourde oreille
Il a aussi été l'avocat d'un blogueur, Merzoug Touati, condamné en mars pour «incitation à l'attroupement» et «intelligence avec une puissance étrangère» puis libéré après l'annulation de sa condamnation.
Le Front des forces socialistes (FFS), un parti d'opposition, a condamné dans un communiqué transmis à l'AFP une «arrestation arbitraire» et demandé la «libération immédiate de Me Dabouz».
L'Algérie connaît un important mouvement de contestation contre le pouvoir depuis le 22 février.