Algérie: Le budget 2021 contraint Abdelmadjid Tebboune d’écourter sa convalescence en Allemagne

Le président Abdelmadjid Tebboune, lors d'une allocution enregistrée en Allemagne et diffusée le 13 décembre 2020.

Le président Abdelmadjid Tebboune, lors d'une allocution enregistrée en Allemagne et diffusée le 13 décembre 2020. . DR

On ignore encore dans quel état il est revenu au pays, mais le président algérien a écourté sa convalescence en Allemagne pour rentrer parapher le budget 2021 de la République. Et après?

Le 29/12/2020 à 20h12

Il est de retour! Après plus de 60 jours d’hospitalisation en Allemagne, le président Abdelmadjid Tebboune a regagné le pays. C’est du moins ce qu’annonce l’agence de presse officielle algérienne. «Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune est arrivé mardi soir à Alger, après un séjour en Allemagne, où il avait été admis dans un grand hôpital spécialisé à la suite d'une contamination à la Covid-19», annonce APS, sans pour autant publier de photo du président sur le sol algérien.

Bien au contraire, l’agence illustre cette annonce par une vieille photo du président dans son bureau. Il n'avait pas encore été contaminé par le coronavirus qui lui a causé des complications, notamment un AVC. Difficile donc de savoir dans quel état le président est revenu dans son pays. Dans sa dernière apparition filmée, sur Twitter, le 13 décembre, il paraissait démuni.

Le retour d'Abdelmadjid Tebboune était néanmoins quasi-obligatoire. La promulgation de la loi de Finances 2021 nécessitait sa présence dans le pays. Cela dit, il serait plus rassurant pour les Algériens de voir leur président en chair et en os, dans une activité officielle, pour croire véritablement à son retour. Et surtout pour les convaincre qu’il est encore apte à exercer ses fonctions...

Par Rahim Sefrioui
Le 29/12/2020 à 20h12