Algérie: le gouverneur de la Banque centrale limogé

Mohamed Laksaci, gouverneur de la Banque centrale d'Algérie, jusqu'au 31 mai 2016.

Mohamed Laksaci, gouverneur de la Banque centrale d'Algérie, jusqu'au 31 mai 2016. . DR

Le Gouverneur de la Banque centrale d'Algérie a été limogé ce mardi sur décision du président Bouteflika qui a mis fin à ses fonctions, à l’issue du Conseil des ministres. Il lui est reproché la dégringolade du dinar, alors que ce sont les recettes pétrolières qui ont fondu comme neige au soleil.

Le 01/06/2016 à 16h28

Mohamed Laksaci n’est plus Gouverneur de la Banque d’Algérie. Le président Abdelaziz Bouteflika a mis fin à ses fonctions hier mardi à l’occasion du Conseil des ministres, rapporte le site digital TSA. Il a été remplacé par Mohamed Loukal qui occupait le poste de PDG de la Banque extérieure d’Algérie, précise le journal.

Depuis quelques mois, Mohamed Laksaci était au cœur des critiques notamment à cause de la politique de change qui a vu le dinar dégringoler.

Pour Amar Saâdani, le secrétaire général du FLN, et «l’homme du président», cité par TSA, «Laksaci est l’une des catastrophes de l’économie nationale. Il est responsable de la dévaluation de la monnaie algérienne, il est en partie responsable de la situation économique dans le pays».

Par Le360
Le 01/06/2016 à 16h28