Les "terroristes" ont été abattus par les forces de sécurité algériennes lors d’une opération de fouille et de bouclage, "toujours en cours", près de la commune d'Azeffoune dans la wilaya de Tizi Ouzou", précise le ministère dans un communiqué.
Par ailleurs, la presse a rapporté, mardi, qu’un militaire a été tué et un autre blessé dans un violent accrochage avec un groupe armé à Maatkas, une autre commune de Tizi Ouzou, quatre jours après un attentat ayant visé une patrouille militaire et coûté la vie à un soldat dans la wilaya de Tébessa aux frontières avec la Tunisie. Les soldats étaient sur une offensive militaire après l’assassinat d’un éleveur par un groupe armé.
La semaine dernière, et toujours en Kabylie, l’armée algérienne a tué 14 "terroristes" dans une opération dans les maquis de la wilaya de Bouira, lancée contre un groupe armé qui avait l’intention de tenir "un conclave" dans la région pour rallier l’organisation terroriste Djund Al Khilafa. Ce groupe avait prêté allégeance à Daech à la fin de l’année 2014 après l’assassinat d’un touriste français en Kabylie.
La mobilisation de centaines de soldats et d'équipements très lourds lors de cette opération a fait raviver chez les habitants des souvenirs douloureux des années noires du terrorisme dans cette région. L'axe Bouira-Boumerdés-Tizi Ouzou, non loin d'Alger, concentre encore une importante activité des groupes armés, qui profitent des hauteurs des montagnes et d'un dense massif forestier rendant difficiles les opérations de traque régulièrement lancées par l'armée.
Depuis le début de l'année, au moins 27 hommes armés ont été tués dans plusieurs régions d’Algérie, selon un décompte établi sur la base des bilans fournis par le ministère de la Défense algérien.