La fuite embarrassante de ce télégramme diplomatique pourrait mettre à mal les "relations privilégiées" qu’entretiennent les deux pays et saper les efforts de l’ambassadeur Darroch pour nouer des liens avec l’administration Trump, commente CNN. La Maison Blanche a refusé dimanche de commenter ce câble révélé pour la première fois par le quotidien britannique The Daily Mail.
Dans ses notes diplomatiques, l’ambassadeur Darroch a averti le Royaume-Uni que la "carrière du président Trump pourrait s’achever dans la disgrâce", décrivant les conflits au sein de la Maison-Blanche comme un "combat à couteau".
Une source gouvernementale britannique a confirmé à CNN que ces notes étaient "authentiques". L’ambassadeur Darroch a, dans une note récente datée du 22 juin, remis en question l’affirmation du président Trump qui avait déclaré avoir annulé une frappe contre l’Iran au lendemain de la destruction d’un drone américain car elle n’aurait pas représenté une réponse proportionnée.
Dans une autre note, au Foreign Commonwealth Office, l’ambassadeur Darroch a estimé que l’actuel chef de la Maison Blanche ne "pouvait se permettre de perdre des soutiens", avançant, toutefois, qu’il existait "une voie crédible" pour sa réélection en 2020.
Lire aussi : Ancien patron du FBI: Trump "moralement inapte" à être président
La fuite de ces télégrammes diplomatiques intervient à un moment sensible, alors que les conservateurs au Royaume Uni s’apprêtent à élire un Premier ministre qui devrait succéder à Theresa May le 22 juillet prochain. "Le public britannique s’attend à ce que nos ambassadeurs fournissent aux ministres une évaluation honnête et sans complaisance de la politique des pays" où ils sont affectés, a indiqué le Foreign Commonwealth Office dans une déclaration rendue publique à Londres. "Leurs points de vue ne sont pas nécessairement ceux des ministres ou du gouvernement. Mais nous les payons pour être franc", a-il ajouté dans la même déclaration.
Selon CNN, la fuite de ce câble diplomatique pourrait être motivée par un enjeu politique qui consiste à pousser l’ambassadeur Darroch vers la sortie pour le remplacer par un autre diplomate pro-Brexit.
Ancien représentant du Royaume-Uni auprès de l’Union européenne, l’ambassadeur Darroch, n’adhère pas suffisamment aux thèses des "Brixiters" qui s’apprêtent à diriger le nouveau gouvernement britannique. L’ambassadeur Darroch a également occupé le poste de conseiller à la sécurité nationale de l’ancien Premier ministre, David Cameron.