Ce sont des élections historiques. C’est la première fois que les saoudiennes pouvaient voter et se présenter en tant que candidates. Elles l’ont fait, ce week-end. Au moins vingt d’entre elles ont été élues lors des municipales, selon les derniers résultats communiqués.
119.000 femmes figuraient parmi les 1,5 millions de personnes qui se sont présentées pour voter. Le taux de particpation frolait même les 80% dans certaines régions du pays.
La première femme dont la victoire a été annoncée a été élue au conseil municipal de la petite localité bédouine de Madrakah, dans la région de La Mecque. Salma bent Hizab Al-Oteibi a triomphé face à sept hommes et à deux femmes.
Une autre candidate, Hanouf bent Moufreh ben Ayed al-Hazmi, a été élue dans la région d'Al-Jawf (nord-ouest) et Sanna Abdellatif Hamam et Maasouma Abdelmohsen al-Rida l'ont été dans la région d'Ihsaa (sud-est), tandis que la capitale Riyad a vu l'élection de trois femmes, selon l'agence officielle SPA. Par ailleurs, deux candidates ont remporté des sièges dans la province de Tabbouk (nord-ouest).
Trois femmes ont également été élues dans le sud du pays, une dans la région de Jazane et deux autres, dont Lama al-Souleimane, à Jeddah, deuxième ville d'Arabie saoudite.
"Même s'il n'y en avait eu qu'une, nous aurions été fières. Franchement, nous n'attendions aucune victoire", s'est félicitée Sahar Hassan Nassif, militante féministe de la région de Jeddah.