Il s’agit d’un homme âgé de 45 ans soupçonné de "défendre et d'adhérer à l’idéologie salafiste radicale de Daech", précise la même source dans un communiqué, ajoutant que cet individu "se définissait comme un membre de cette organisation terroriste", tout en appelant à commettre des attentats pour concrétiser les objectifs de ladite organisation.
L'individu arrêté était engagé dans "un processus avancé de radicalisation en raison de l'usage progressif de vidéos et de documents propagandistes de l’organisation terroriste", poursuit le communiqué. Selon le ministère espagnol, le prévenu, qui avait même menacé de tuer des ressortissants espagnols, faisait l’éloge des attentats commis en août dernier à Barcelone et Cambrils (Catalogne), affirmant qu’il était lui-même disposé à commettre de tels actes.
Le mis en cause cherchait, par ailleurs, à ne pas éveiller les soupçons des services sécuritaires, en adoptant un mode de vie normal et en ayant pris soin de sécuriser ses communications.
Pour le ministère espagnol de l’Intérieur, cette opération représente la neutralisation d’une "menace potentielle" à la sécurité du pays, vu que la personne arrêtée était dans un processus de radicalisation avancé qui aurait pu le pousser à commettre un attentat terroriste.