Selon le ministre burkinabè de l'Intérieur, Simon Compaoré, 126 personnes, dont 33 blessées, ont été libérées après l'attaque sanglante contre l'hôtel et un café-restaurant où ont été tuées 23 personnes. Des opérations se poursuivent dans un hôtel voisin, le Yibi, a déclaré samedi le ministre burkinabé.
Quatre jihadistes, dont deux femmes, ont également été tués lors de l'attaque. Un cinquième est retranché dans le bar "Taxi Brousse", situé à côté du restaurant Cappuccino et de l'hôtel Iby, selon trois témoins qui ont pu sortir du bar. Parmi ces témoins, deux femmes sont sorties indemnes et un homme a été blessé à l'épaule par un tir du jihadiste. Une intervention des forces de l'ordre n'a pas encore eu lieu dans ce bar.
Les assauts contre l'hôtel et le café-restaurant, qui ont pris fin samedi matin, ont été menées par les forces spéciales burkinabées appuyées par des forces étrangères.Un responsable des forces de sécurité burkinabées a déclaré que le commando a piégé avec des explosifs l'accès aux étages supérieurs de l'hôtel Splendid, ralentissant la progression des forces spéciales.
Le groupe Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) a revendiqué ces attaques.