Attaque d'une mosquée en Norvège: les musulmans secoués, le suspect rejette les accusations

Un policier devant le lieu de la fusillade en Norvège samedi.

Un policier devant le lieu de la fusillade en Norvège samedi. . DR

Soupçonné d'homicide et de tentative d'homicide, le jeune Norvégien qui a tiré dans une mosquée des environs d'Oslo samedi dernier rejette les faits qui lui sont reprochés, a déclaré ce lundi son avocate.

Le 12/08/2019 à 08h03

L'homme, identifié par les médias norvégiens comme étant Philip Manshaus, 21 ans, est à ce stade mis en cause pour tentative d'homicide pour avoir ouvert le feu dans la mosquée Al-Noor et homicide après la découverte du cadavre de sa demi-soeur de 17 ans.

Ces chefs d'accusation pourraient, selon la police, être étendus à "tentative d'acte terroriste".

"Je peux le confirmer", a déclaré à l'AFP l'avocate Unni Fries, interrogée sur des informations indiquant que son client rejetait les accusations.

Le suspect doit comparaître devant le juge lundi à 13H00 (11H00 GMT) en vue de son placement en détention provisoire. La police a demandé le huis clos.

Samedi après-midi, il avait ouvert le feu au centre islamique Al-Noor à Baerum, banlieue résidentielle d'Oslo, avant d'être maîtrisé par une des trois personnes présentes sur place et remis à la police. Un homme de 65 ans qui s'était jeté sur lui a été légèrement blessé dans l'empoignade.

Quelques heures plus tard, les enquêteurs ont découvert à son domicile le cadavre d'une jeune femme, ensuite identifiée comme étant sa demi-soeur. Selon les médias locaux, la victime était d'origine chinoise et avait été adoptée par l'actuelle conjointe du père du suspect.

Dimanche, la police a indiqué que l'assaillant de la mosquée avait "des vues d'extrême droite". "Il avait des positions xénophobes, il voulait semer la terreur", a déclaré un responsable de la police d'Oslo, Rune Skjold, lors d'une conférence de presse.

Le 12/08/2019 à 08h03