Valeria Khadija Colina, la mère de Youssef Zaghba, l'un des auteurs de l'attentat de Londres, ne souhaite pas assister aux funérailles de son fils au Maroc.
C’est ce qu’elle a confié au journal italien Corriere Della Serra. Cette épreuve serait beaucoup trop douloureuse pour elle. «La prière sur le mort ne sera pas récitée. Il n’y aura que l’enterrement», a-t-elle dit. Et elle souhaite garder uniquement de bons souvenirs de son défunt fils.
Valéria Colina a profité de cet entretien pour lancer un appel aux autorités italiennes pour «travailler ensemble afin de sensibiliser les jeunes, surtout issus de l’immigration et nés ici». Et d’ajouter: «nous devons bannir la radicalisation».
Durant cet attentat, huit personnes ont été tuées et 48 blessées. La police a annoncé que les assaillants avaient été abattus huit minutes après leur passage à l’acte. Valeria, qui s’est convertie à l’Islam, estime que son fils âgé de 22 ans s’est radicalisé sur internet. «Il ne s’est jamais laissé influencer par qui que ce soit, ni en Italie ni au Maroc, lorsqu’il étudiait l’informatique à l’université de Fès», a-t-elle déclaré.
Né en 1995 d'un père marocain et d'une mère italienne convertie à l'islam, Youssef Zaghba avait pourtant été arrêté en 2016 à Bologne en Italie au moment où il s’apprêtait à partir en Syrie. Accusé de participer à des activités terroristes, il avait finalement été acquitté, tout en demeurant sous surveillance. Son nom figurait sur une liste de personnes potentiellement dangereuses.