Attentat de Nice: le président Hollande tient un conseil de sécurité restreint

Le360

Le président français François Hollande a tenu, ce samedi matin, un conseil restreint de sécurité et de défense, le deuxième du genre après celui tenu vendredi après l'attaque au camion, survenue jeudi soir sur la Promenade des Anglais à Nice, qui a fait au moins 84 morts.

Le 16/07/2016 à 09h24

Le président François Hollande a réuni autour de lui le Premier ministre Manuel Valls et les ministres de l’intérieur Bernard Cazeneuve, de la justice Jean-Jacques Urvoas, de la Défense Jean-Yves Le Drian, des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault et de la santé Marisol Touraine.

Par ailleurs, les médias font état de l’interpellation samedi matin de trois personnes dans l'entourage de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, le chauffeur-livreur tunisien qui a foncé dans la foule avec un camion jeudi soir sur la promenade des Anglais. Ces trois personnes ont été placées en garde à vue, et l’ex-épouse du chauffeur a déjà été interpellée vendredi.

Le procureur François Mollins a annoncé vendredi qu’une enquête a été ouverte pour "assassinat et tentative d'assassinat en bande organisée en relations avec une entreprise terroriste, et d'association de malfaiteurs terroristes en vue de préparer une attaque".

"L'attentat n'a pas été revendiqué mais correspond aux appels des organisations terroristes", a-t-il indiqué.

Selon M. Mollins, Mohamed Lahouaiej Bouhlel était connu des services de police et justice, pour des faits de menaces, violences, vols et dégradations commis entre 2010 et 2016, mais il était en revanche "totalement inconnu des services de renseignement tant au niveau national qu'au niveau local" et "n'avait jamais fait l'objet de la moindre fiche, et du moindre signalement de radicalisation".

Le 16/07/2016 à 09h24