«Un individu a fait explosé une bombe qu'il portait sous ses vêtements pendant la prière du vendredi, dans la mosquée Ali-ibn-Abi-Taleb à Koudeih [dans l'est de l'Arabie Saoudite]», a déclaré un porte-parole des autorités saoudiennes. Des militants chiites et des témoins ont avancé différents bilans allant de quatre à vingt-deux morts et de nombreux blessés. L'attentat fait l'objet d'une enquête.
La localité de Koudeih est située au nord de la ville de Qatif, au cœur de la Province Orientale, une région pétrolière où se concentre la minorité chiite.
Les chiites se plaignent de discriminations dans un royaume à majorité sunnite et appliquant une version rigoriste de l'islam.
De son côté, le mufti d'Arabie Saoudite, plus haut dignitaire de l'establishment religieux sunnite, cheikh Abdel Aziz ben Abdallah al-Cheikh, est intervenu en direct sur la télévision publique El-Ekhbariya pour dénoncer l'attentat: «C'est un acte criminel destiné à creuser un fossé entre les fils de la Nation [...] et à propager les troubles dans notre pays».
Mais sur place, l'attentat a provoqué la colère de chiites contre le manque de protection de leurs lieux de culte. Cet attentat participe de l’aggravation du clivage sunnites/chiites par le prétendu"Etat islamique" et ses sponsors.