Najim Laachraoui est soupçonné d'avoir participé aux attentats de Bruxelles de mardi. Le parquet fédéral ne confirme pas son arrestation rapportée par le site belge de La Dernière Heure.
Son ADN a été retrouvé dans deux planques occupées par les commandos de Paris et sur plusieurs ceintures explosives. Agé de 24 ans, il est soupçonné d'avoir joué un rôle décisif dans les attaques du 13 novembre et dans les attentats de Bruxelles.
En outre, son ADN avait été retrouvé sur "du matériel explosif utilisé lors des attaques" qui ont fait 130 morts le 13 novembre à Paris. L'homme, parti en Syrie en février 2013, était recherché depuis le 4 décembre. Il avait été contrôlé sous la fausse identité de Soufiane Kayal début septembre à la frontière austro-hongroise en compagnie de Salah Abdeslam et de Mohamed Belkaïd, un Algérien de 35 ans abattu par la police à Forest.
Ce Belge né le 18 mai 1991 et originaire de Schaerbeek fait partie des premiers groupes de Bruxellois à avoir rejoint le djihad syrien. Ce mouvement avait débuté en décembre 2012. "Abou Idriss" (son nom de guerre) apparaît également dans le procès d’une filière syrienne à Bruxelles, dont le jugement sera prononcé début mai. Le procureur a requis contre lui quinze ans de prison, principalement pour avoir amené plusieurs de ses amis dans les rangs de Daech. La commune l’a radié de son domicile familial en février 2015 suite à son départ en Syrie.