La déclaration de Donald Trump intervient au lendemain d'attaques sans précédent à Téhéran revendiquées par le groupe Etat islamique (EI) et qui ont fait 13 morts. "Le communiqué de la Maison Blanche et les sanctions du Sénat sont répugnants alors que les Iraniens font face à la terreur soutenue par les clients des Américains", a écrit Mohamed Jawad Zarif sur son compte Twitter.
"Le peuple iranien rejette de telles déclarations d'amitié de la part des Etats-Unis", a ironisé le ministre des Affaires étrangères.
Donald Trump a affirmé mercredi dans un communiqué succinct que "les Etats qui appuient le terrorisme risquent de devenir les victimes du mal qu'ils soutiennent". Une position qui tranche avec les "condoléances" et "pensées" plus nuancées transmises plus tôt dans la journée par le diplomatie américaine.
En parallèle, le Sénat américain a voté à 92 voix contre 7 mercredi une loi qui impose de nouvelles sanctions à l'Iran, notamment pour "soutien à des actes de terrorisme international". Le vote final d'adoption doit toutefois se tenir ultérieurement.
Les attentats de Téhéran ont visé deux lieux hautement symboliques de la capitale iranienne, le Parlement et le mausolée de l'imam Khomeini, père fondateur de la République islamique d'Iran née en 1979. Les auteurs de ces attaques étaient des Iraniens ayant rallié l'EI, selon Reza Seifollahi, secrétaire-adjoint du Conseil national suprême de sécurité d'Iran.