Quinze personnes avaient été interpellées en décembre 2014 en Australie dans le cadre d'une une enquête antiterroriste portant sur un projet d'attentat.
Jeudi matin, un homme de 20 ans et l'adolescent ont à leur tour été arrêtés à leurs domiciles et inculpés, a annoncé la police.
Trois autres suspects déjà en détention âgés de 21 à 22 ans se sont également vus notifier les chefs d'accusation similaires.
Les interpellations de jeudi découlent d'indices collectés lors de l'opération de décembre dernier. "Des documents saisis en décembre 2014 à Sydney mentionnaient clairement un projet visant nommément un bâtiment gouvernemental", a déclaré un haut responsable de la police fédérale, Michael Phelan.
"L'analyse de ces documents, les surveillances physiques et électroniques nous ont permis de reconstituer le complot ourdi par cinq personnes impliquées dans ces documents", a-t-il ajouté.
Ces arrestations s'inscrivent dans le cadre de l'opération Appleby, une enquête au long cours sur des personnes soupçonnées d'être impliquées dans des actes ou des projets d'actes de terrorisme en Australie, des voyages en Syrie ou en Irak et le financement d'organisations terroristes.
Canberra est préoccupé par la possibilité d'attaques d'individus isolés inspirés par des organisations telles que le groupe Etat islamique (EI), qui contrôle de vastes parties de la Syrie et de l'Irak.
M. Phelan a indiqué que s'il était probable que les cinq inculpés de jeudi aient été influencés par des jihadistes basés à l'étranger, rien ne permettait d'affirmer qu'ils aient pris leurs ordres de l'EI.
L'Australie a renforcé son état d'alerte antiterroriste il y a plus d'un an, a adopté une nouvelle législation dans le domaine de la sécurité et a mené une série d'opérations antiterroristes.
La plus récente a eu lieu en octobre dernier à la suite du meurtre d'un employé de la police. Quatre personnes ont été arrêtées au cours de raids coordonnés menés par plus de 200 policiers dans plusieurs bâtiments à Sydney.
Parmi les quatre personnes arrêtées figurait celui qui est soupçonné de ce meurtre, Farhad Jabar, âgé de 15 ans. "Il est préoccupant de continuer à voir des adolescents dans cet environnement", a déclaré Catherine Burn, haut responsable de la police de l'Etat de Nouvelles-Galles du Sud.
Selon le gouvernement, six attentats ont été déjoués en Australie au cours de l'année écoulée. Mais d'autres ne l'ont pas été. Les dernières arrestations interviennent ainsi à quelques jours du premier anniversaire de la prise d'otages commise par Man Haron Monis dans le café Lindt de Sydney. Monis et deux otages avaient été tués lorsque la police avait donné l'assaut.