L'initiative de l'école des Piédalloues d'Auxerre passe mal. Cet établissement scolaire souhaitait faire porter un collier avec une pastille rouge aux élèves ne mangeant pas de porc et une pastille jaune à ceux qui ne mangent pas de viande du tout.
C'était sans compter sur l'intervention de Malika Ounès, une conseillère municipale de l’opposition, scandalisée par ce marquage, visant principalement les enfants musulmans. "C’est une mère de famille qui m’a interpellée et fait part de son indignation. Des pratiques comme celle-ci ne sont pas acceptables. On n’a pas le droit d’imposer cela, en catimini, à des enfants", dénonce l'élue. "C’est complètement incroyable. C’est révoltant. Cela renvoie à des heures sombres", poursuit-elle.
Une initiative que la mairie socialiste d'Auxerre juge "malheureuse, maladroite et isolée". "Quand on a appris ça, on est tombés de la chaise. Evidemment, cela va à l'encontre de ce qu'on défend depuis douze ans. Dès qu'il a eu connaissance de la situation, monsieur le maire a lancé une enquête administrative", a expliqué Christian Sautier, directeur de la communication à la ville au journal Le Parisien.
La mairie de la ville a lancé une enquête administrative auprès du directeur de l'établissement scolaire tout en précisant que ce système a été abandonné très rapidement.