Selon un communiqué du Département d'Etat lundi soir 3 avril 2017, le président Donald Trump a donné instruction au secrétaire d'Etat Rex Tillerson "de prendre toutes les mesures nécessaires, dans le cadre de la loi, pour s'assurer que les dollars du contribuable américain ne financent pas des organisations ou des programmes qui soutiennent ou participent à la gestion d'un programme d'avortement coercitif ou de stérilisation involontaire".
La décision se "fonde sur le fait que la politique de planning familial en Chine implique toujours le recours à l'avortement coercitif et à la stérilisation involontaire", poursuit le communiqué.
Il en résultera le non-octroi au FNUAP de 32,5 millions de dollars de financements pour l'année fiscale 2017, qui seront attribués à d'autres programmes de santé internationaux, précise le communiqué.
En 2015, le FNUAP a reçu un total de 979 millions de dollars de contributions, selon son site internet.
L'organisation, active dans 150 pays, a déclaré mardi dans un communiqué qu'elle "regrettait" la décision de Washington "de supprimer tout financement à l'avenir de son travail qui sauve des vies dans le monde entier".
Dans un communiqué, le FNUAP qualifie également d'"erronées" les accusations américaines selon lesquelles il contribuait à des avortements et stérilisations forcés en Chine.
"Le FNUAP réfute cette affirmation, car tout son travail promeut le droit pour chaque individu et chaque couple à prendre ses propres décisions, libre de toute coercition ou discrimination", insiste son communiqué.
En outre, "les Etats membres des Nations unies ont depuis longtemps décrit le travail du FNUAP en Chine comme bénéfique", ajoute-t-il.
Le FNUAP souligne avoir sauvé "des dizaines de milliers de mères" de la mort ou du handicap tout en ayant "combattu la violence fondée sur le genre et réduit la mortalité maternelle dans les communautés les plus fragiles et les zones de conflit et de catastrophes naturelles, dont l'Irak, le Népal, le Soudan, la Syrie, les Philippines, l'Ukraine et le Yémen".