Lors de la réunion du conseil, le 27 septembre à Washington, les administrateurs ont salué le leadership et la vision stratégique du président Kim et ont souligné les résultats obtenus durant les quatre premières années de son premier mandat à la tête de l’institution.
Après l’approbation du nouveau modèle de développement, l’institution a mis en place, avec le soutien de ses actionnaires, les bases financières nécessaires à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie. Les pays membres ont manifesté leur soutien au processus de changement en procédant à une reconstitution d’un montant record (52 milliards de dollars) des ressources de l’IDA, le fonds de la Banque mondiale destiné aux pays les plus pauvres. La direction a renforcé aussi les capacités de prêt de la BIRD, organisme de la Banque mondiale axé sur les pays à revenu intermédiaire.
Les administrateurs ont encouragé le Groupe de la Banque mondiale à accélérer ses travaux sur le changement climatique au plan tant du financement que de l’impulsion intellectuelle comme en témoigne l’engagement pris par l’institution, durant l’automne 2015, de porter le montant annuel de son financement de l’action climatique à un niveau pouvant atteindre, selon la demande des clients, 20 % du total de ses engagements à l’horizon 2020.
12e président Jim Yong Kim est le 12e président du Groupe de la Banque mondiale depuis le 1er juillet 2012. Il préside le Conseil des Administrateurs et est à la tête des cinq institutions composant le Groupe : la Banque internationale pour la reconstitution et le développement (BIRD) ; l’Association internationale de développement (IDA) ; la Société financière internationale (IFC) ; l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), et le Centre international pour le règlement des différents relatifs aux investissements (CIRDI).
Docteur en médecine et également titulaire d’un doctorat en anthropologie, il était, avant sa nomination à la tête de la Banque mondiale, président du Dartmouth College, établissement d’enseignement supérieur réputé et régulièrement classé parmi les tout premiers organismes universitaires des États-Unis. Il est également cofondateur de l’organisation Partners in Health et ancien directeur du Département VIH/SIDA de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).