Cheikh Alami, l’Imam de Dison, près de Verviers en Belgique, ainsi que son épouse et son fils ont été interpellés hier pour être entendus par la police belge. C’est ce que rapporte le quotidien belge l’Avenir. Sous le coup d’une double expulsion de l’Etat belge, il réside toujours à Dison selon les médias locaux.
Aux environs de 17 heures, le dimanche 21 août, une dizaine de policiers fédéraux en civil ont débarqué au domicile de l’Imam qui venait tout juste de rentrer de ses vacances au Maroc.
Selon la Libre Belgique, c’est d’abord le fils qui a été emmené pour être entendu avant que ses parents ne le suivent sans menottes. Mais les policiers auraient été contraints de laisser partir l’adolescent sous ordre du procureur qui aurait dit qu’il ne fallait pas réveiller un juge de la jeunesse en pleine nuit.
Un imam de Verviers tient des discours jugés radicaux et agressifs
Le fils, âgé de 17 ans, avait appelé au meurtre des chrétiens dans une vidéo publiée moins de deux semaines après l'assassinat, en France, du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray. Cette vidéo, publiée sur la messagerie cryptée Telegram puis rendue publique, aurait été tournée fin juin dans le centre-ville de Verviers, et révélée au début du mois par le site de l’Institut de Recherche des Médias du Moyen-Orient (MEMRI).