Recevant son homologue au coin du feu dans le Bureau ovale, pour le premier déplacement international du président ukrainien depuis l'invasion de son pays en février, le président américain lui a aussi affirmé qu'il soutenait l'aspiration de Kiev à une «paix juste».
Le peuple ukrainien reste «source d'inspiration pour le monde», a-t-il affirmé.
Joe Biden a reproché au président russe Vladimir Poutine d'utiliser «l'hiver comme une arme» contre les civils en visant les réseaux d'eau et d'électricité.
«Merci de la part de nos citoyens ordinaires à vos citoyens ordinaires, les Américains», a dit le chef d'Etat ukrainien, vêtu comme c'est désormais son habitude d'un pantalon et d'un pull kaki, et chaussé de lourdes bottines.
Il a fait part à Joe Biden de sa «reconnaissance du fond du coeur» pour son rôle «moteur» face à l'invasion de l'Ukraine.
Lire aussi : Ukraine: Zelensky demande 38 milliards, Biden met en garde Moscou
Volodymyr Zelensky a ensuite offert un cadeau à son homologue, une médaille confiée la veille sur le front par un militaire ukrainien qu'il a qualifié de «vrai héros», expliquant qu'il s'agissait d'un capitaine opérant un système de lance-roquettes américain HIMARS.
«Il m'a dit "Donnez-la au président"», a dit Volodymyr Zelensky, en tendant à Joe Biden une décoration rangée dans un coffret garni de velours.
Le président américain a estimé que c'était un «grand honneur» en recevant le présent, et a fait savoir qu'il voulait lui aussi offrir à ce militaire ukrainien un médaillon américain.
Après 300 jours de guerre, Volodymyr Zelensky a réservé sa première visite au pays qui est, de loin, le premier fournisseur d'aide à l'Ukraine.
Washington a annoncé pendant sa visite un nouveau volet conséquent d'assistance militaire, comprenant notamment un système de missiles sol-air Patriot.
Le président ukrainien doit par ailleurs s'adresser plus tard au Congrès, qui s'apprête de son côté à voter une nouvelle enveloppe de près de 45 milliards de dollars pour l'Ukraine.