Le blocage de la VOIP continue de faire des remous. Y compris dans les pays accueillant une forte communauté marocaine. Depuis début janvier, date du blocage, la communauté des Marocains résidents à l’étranger souffre particulièrement de cette décision de l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT), puisque la plupart de ses membres se servent de ces outils technologiques: les applications utilisant la VOIP comme Skype ou encore WhatsApp, pour communiquer avec leurs proches sans se ruiner.
Cette décision leur porte donc préjudice et plusieurs MRE avaient signé la pétition lancée pour protester contre le blocage. Sur cette photo, une petite Marocaine résidant au Royaume-Uni a trouvé un autre moyen, plus touchant, pour protester.
Elle adresse un message au roi Mohammed VI et lui demande de l’aide en vue de rétablir la VOIP pour pouvoir communiquer avec ses grands-parents au Maroc, "Mimma" et "Jeddi" comme elle les appelle affectueusement.
«Nous vivons au Royaume-Uni et nous avions l’habitude de leur parler chaque jour via Skype. Maintenant nous ne le pouvons plus. Je suis âgée de quatre ans, je suis à moitié Marocaine et j’adore mes grands-parents. S’il vous plaît, aidez nous! Layla de Grande Bretagne». Un message touchant qui sort de la bouche d’une fillette de quatre ans!