Selon les déclarations des gouvernements concernés, le bilan provisoire est désormais de douze morts, avec l'annonce de deux décès à Porto Rico après celle de quatre décès aux Iles Vierges américaines.
Les pertes et dommages pourraient totaliser 120 milliards de dollars aux Etats-Unis et dans les Antilles et Caraïbes, selon l'agence de modélisation Enki Research.
Classé depuis mardi en catégorie cinq -maximum possible en termes de puissance pour un cyclone- par le Centre national des ouragans (NHC) américain, Irma frappe l'île de Barbuda mercredi vers 6H00 GMT avec des vents atteignant 295 km/h.
Cette petite île est "totalement dévastée", selon le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, qui fait état jeudi d'un premier bilan d'un mort. "Nous vivons les conséquences du changement climatique", déplore-t-il.
Quelques heures plus tard, l'ouragan traverse l'île française de Saint-Barthélemy, puis celle franco-néerlandaise de Saint-Martin. Météo-France mentionne des rafales de vent à 360 km/h.
Selon le Premier ministre français Edouard Philippe "quatre personnes décédées" ont été retrouvées pour l'instant à Saint-Martin et aucun décès n'a été constaté à ce stade à Saint-Barthélemy. Les secours français évoquaient plus tôt un bilan supérieur de "8 morts et 21 blessés" à Saint-Martin.
Le Premier ministre a également cité "une cinquantaine de blessés, dont deux graves et un en urgence absolue".
Au moins une personne a été tuée et plusieurs blessées dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, selon le ministre de l'Intérieur des Pays-Bas.
Les dégâts y sont "énormes", avec un aéroport dévasté et une île coupée du monde, d'après le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
Côté français, le président du conseil territorial Daniel Gibbs, "sous le choc", parle d'une "catastrophe énorme: 95% de l'île de Saint-Martin est détruite".
"L'électricité est coupée, l'eau potable est absente, l'essence indisponible, les routes encombrées et partiellement impraticables (...), les communications électroniques sont difficiles", précise le Premier ministre français.
Il faudra "des semaines et des mois" avant un retour à la normale de l'électricité à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, selon le PDG de l'opérateur EDF Jean-Bernard Lévy.
Au moins quatre personnes ont trouvé la mort dans les îles Vierges américaines après le passage de l'ouragan Irma, ont annoncé jeudi le bureau du gouverneur Kenneth Mapp et un service de secours.
Irma a longé entre mercredi soir et jeudi matin le nord du territoire américain de Porto Rico, avec des vents à 295 km/h, provoquant coupures de courant et fortes précipitations.
Au moins deux personnes ont perdu la vie lors du passage de l'ouragan, selon Carlos Acevedo, membre de l'Agence de gestion des situations d'urgence sur ce territoire américain, jeudi soir.
Plus de la moitié des 3 millions d'habitants sont désormais sans électricité et des rivières sont sorties de leur lit dans le centre et le nord de l'île.
Depuis 15h00 GMT jeudi, l'ouragan a commencé à longer la République dominicaine, avant de se diriger vers Haïti, puis les îles Turks et Caïcos et les Bahamas, selon les prévisions du NHC.
Le passage d'Irma a commencé à provoquer des inondations et a fait ses premiers blessés dans le nord-est d'Haïti, ont indiqué jeudi les services de protection civile haïtiens.
Selon les dernières prévisions, l'ouragan Irma de catégorie 5, la force maximum, doit passer un peu plus au nord d'Haïti que prévu, ce qui pourrait atténuer son impact sur ce pays des Caraïbes, classé parmi les plus pauvres du monde.
Le cyclone le plus long jamais enregistré de cette intensité dans le monde devrait probablement rester en catégorie 5 jusqu'à samedi selon Météo France.
Irma pourrait toucher le nord de Cuba vendredi soir ou samedi matin, puis remonter vers la côte sud-est des Etats-Unis, frappant d'abord la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud.
Irma va "être réellement destructeur" quand il arrivera sur les côtes de Floride, selon Brock Long, chef de l'agence américaine des situations d'urgence (Fema).
Des ordres d'évacuations obligatoires ont été émis pour les zones côtières de Floride et dans l'Etat de Géorgie.
Vendredi et samedi, un autre ouragan, Jose, passera à environ 300 km au nord-est de Saint-Martin.Jose s'est renforcé en catégorie 2 avec des vents de 165 km/h, selon le NHC.Un troisième ouragan, Katia, menace la côte atlantique du Mexique et pourrait affecter plus d'un million de personnes dans l'Etat de Veracruz.