L’Algérie est le premier «fournisseur» de la France en cigarettes après celles achetées en Espagne, et les produits «Duty free» (hors taxes) disponibles dans les aéroports. Sauf que ce «leadership» est à inscrire plutôt au passif de ce voisin qui a souvent mis le «paquet» pour distiller son poison sur le marché d’autres pays, le cas échéant la France qu’il submerge de cigarettes de contrebande et le Maroc, de comprimés psychotropes!
Selon une étude du cabinet KPMG sur le commerce illicite de cigarettes dans l’Union européenne, 9 milliards de cigarettes de contrebande ont été consommées en 2015 en France, dont 31% proviennent d'Algérie.
"Grâce" aux 31% de «blondes algériennes» infiltrées, la France détient ce record peu reluisant du pays de l’UE dans lequel la consommation de cigarettes achetées illégalement est la plus importante, selon l’étude du cabinet KPMG commandée par les principaux cigarettiers (Imperial Tobacco, Philip Morris, JTI et BATT).
C’est donc un cabinet international qui pointe l’Algérie comme principal fournisseur de ce poison, -cigarettes de contrebande-, tordant ainsi le cou aux allégations des autorités algériennes qui cherchent à nuire à la santé et à l’image du Maroc en le présentant comme une "plaque tournante du trafic de drogue".
Le trafic de comprimés psychotropes en provenance d’Algérie amène le Maroc à mobiliser, chaque année, d'importants moyens sécuritaires et médicaux pour y faire face. Il ne se passe presque pas un jour sans qu’une saisie de ces "pilules de la mort" ne soit enregistrée par les services de la DGSN. Ce qui renseigne à bien des égards sur la nocivité d'un voisin délibérément haineux et rancunier.