Le Palestinien était déguisé en photographe de presse, "ce qui lui a permis d'approcher les soldats à un carrefour situé à l'entrée de Kyriat Arba", a dit à l'AFP un porte-parole de l'armée. Des images non authentifiées de l'incident diffusées sur Internet montrent un homme allongé portant une chasuble jaune et un tee-shirt siglé "press" en travers de la poitrine.
Le porte-parole de l'armée a précisé que l'agresseur portait bien une chasuble quand il a approché les soldats. Le soldat visé a été évacué avec des blessures sérieuses. Ses camarades ont tué l'assaillant, a dit l'armée.
La FPA (Foreign Press Association), qui représente la presse étrangère en Israël et dans les Territoires palestiniens, a dit "déplorer profondément cette violation des privilèges des journalistes" et a appelé tous les médias palestiniens à "vérifier immédiatement toutes les accréditations de journalistes pour s'assurer qu'il n'y ait pas de violation".
Cette agression à l'arme blanche est la dernière d'une série de plus d'une vingtaine par des Palestiniens contre des Israéliens et des juifs depuis le 3 octobre.La Cisjordanie occupée et Al-Qods, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël, sont en proie depuis le 1er octobre à des troubles qui se sont étendus ensuite à la Bande de Gaza et font craindre une nouvelle Intifada.Les violences ont fait trente-quatre morts, dont plusieurs auteurs d'attentats, et des centaines de blessés côté palestinien, sept morts et des dizaines de blessés côté israélien.