Cisjordanie: un Palestinien tué lors de heurts avec l'armée israélienne

Des soldats israéliens devant le camp de réfugiés d'al-Fawwar.

Des soldats israéliens devant le camp de réfugiés d'al-Fawwar. . AFP

Un Palestinien a été tué par balles mardi lors de heurts avec des soldats israéliens dans un camp de réfugiés du sud de la Cisjordanie occupée qui était le théâtre d'affrontements depuis la matinée, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

Le 16/08/2016 à 15h59

"Mohammed Abou Hashash, 17 ans, est mort après avoir été atteint par balles dans la poitrine lors de heurts dans le camp de Fawwar", a rapporté le ministère dans un communiqué.

Le Croissant rouge a fait état, quant à lui, de vingt-cinq blessés, en majorité atteints par des balles réelles ou des balles caoutchoutées.

Les heurts ont éclaté quand un important convoi de véhicules militaires israéliens est entré tôt dans le camp où vivent environ 10.000 personnes, ont indiqué des témoins. Les soldats ont mené des perquisitions et ont démoli le mur d'une maison, ont-ils ajouté.

Une porte-parole de l'armée israélienne a confirmé une opération visant, selon elle, à découvrir des ateliers d'armement. Deux pistolets ont été saisis, parmi d'autres armes et munitions, a-t-elle dit.

Après l'entrée des soldats, "des émeutes ont éclaté et des dizaines de Palestiniens ont jeté des pierres et des engins explosifs improvisés", auxquels les soldats ont riposté avec des moyens anti-émeute et des balles de calibre 22, a-t-elle précisé.

Les affrontements se sont poursuivis plusieurs heures avant que le calme ne revienne à la mi-journée, a constaté un photographe de l'AFP.

Fawwar a été installé par l'ONU en 1949, un an après la création d'Israël et la fuite ou l'expulsion de près de 800.000 Palestiniens de leurs terres. Comme tous les camps de réfugiés des Territoires occupés, il ressemble désormais à une ville à part entière, avec ses bâtiments en dur et ses services publics assurés par l'UNRWA, l'agence des Nations Unies en charge des réfugiés palestiniens.

La plupart de ces camps sont situés à l'intérieur des villes, à l'unique exception de Hébron où les deux camps se trouvent en dehors de la cité commerçante.

Fawwar avoisine la colonie israélienne de Beit Haggay et une base militaire israélienne, tandis qu'un mirador a été construit par l'armée israélienne à l'entrée du camp. Les incursions et les bouclages du camp par l'armée se sont récemment multipliés, affirme l'UNRWA, de même que les affrontements entre Palestiniens et soldats israéliens, parfois meurtriers.

Le 16/08/2016 à 15h59