Classement de Shanghai: domination sans partage des universités américaines

L'université Harvard, à Cambridge, ville de l'agglomération de Boston, dans le Massachusetts, aux États-Unis.

Les universités américaines dominent une nouvelle fois les premières places dans le classement de Shanghai, publié ce jeudi, qui recense les meilleurs établissements d’enseignement supérieur au niveau mondial. L’unique université marocaine présente dans cette liste de 1.000 établissements figure dans les 100 dernières places.

Le 15/08/2024 à 07h19

Les universités américaines occupent une fois de plus le sommet du classement de Shanghai publié ce jeudi 15 août. À la première place, pour la 22ème année consécutive, l’université de Harvard est suivie par deux autres universités américaines, celle de Stanford et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), dans ce classement mondial des meilleurs établissements d’enseignement supérieur, réalisé depuis 2003 par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy.

Le top 10 de ce classement est trusté par les universités américaines, une domination qui n’est contestée que par deux universités britanniques, celles de Cambridge et d’Oxford, qui occupent respectivement les 4ème et 6ème places de ce classement.

Même constat pour le top 20, où les universités américaines ne laissent que des miettes aux établissements des autres pays. On n’y trouve ainsi que l’université de Paris-Saclay (France), au 12ème rang, et l’université College London, qui prend la 16ème place. L’École polytechnique fédérale ETH de Zurich (Suisse, 21ème position) et l’université de Tsinghua (Chine, 21ème position) échouent quant à elles au pied de ce top 20.

Unique université marocaine à figurer dans le classement de Shanghai, qui liste 1.000 établissements d’enseignement supérieur, l’Université Hassan II de Casablanca se place ex æquo dans les 100 dernières places (901-1.000).

Depuis 2003, le classement de Shanghai prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields -considérées comme le Nobel des mathématiques- parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans les revues Science et Nature.

Des critères, essentiellement fondés sur la recherche et pas sur la formation, qui alimentent une partie des critiques sur ce palmarès annuel. Comme pour les éditions précédentes, plus de 2.500 établissements ont été examinés pour établir un classement des 1.000 premiers.

Par Le360 (avec AFP)
Le 15/08/2024 à 07h19