«Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a été transféré, mercredi 28 octobre 2020 au soir, en Allemagne pour des examens médicaux approfondis sur recommandation du staff médical», précise le communiqué laconique du palais d’El Mouradia, diffusé dans la foulée lors du JT de l’ENTV, la télévision publique algérienne.
Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, qui était hospitalisé à Alger, a été transféré ce mercredi soir dans ce pays de l’UE pour des «examens médicaux approfondis», «sur recommandation de ses médecins», énonce ce communiqué.
L’information est tombée alors que Abdelmadjid Tebboune avait été placé à l’isolement «volontaire» depuis samedi dernier, 24 octobre 2020, après la découverte de cas de Covid-19 parmi les cadres supérieurs de la Présidence et du gouvernement, et alors qu'il était resté rassurant sur son état de santé.
Lire aussi : Algérie: hospitalisé, le président Tebboune pourrait rater l'inauguration de la Mosquée d'Alger
La veille en effet, mardi 27 octobre, un autre communiqué de la Présidence de la République avait annoncé que Abdelmadjid Tebboune, avait été admis à l’hôpital central de l’armée d’Ain Naadja à Alger, mais que «son état de santé n'inspir[ait] aucune inquiétude».
Le communiqué émis par le palais d’El Mouradia, ce mercredi soir, ajoute que le président de la République algérienne «poursuit ses activités quotidiennes à partir de son lieu d’hospitalisation».
Dernier détail (qui a sa petite importance): à aucun moment, depuis cinq jours que Abdelmadjid Tebboune a déclaré se mettre «volontairement» à l’isolement, la présidence n’a ouvertement précisé si oui, ou non, le chef de l’Etat algérien était infecté par le Covid-19. Gageons qu'assurément oui, à l'aune de ce transfert surprise en Allemagne.