Cette décision, toujours pas officielle mais qui devrait être adoptée à très court terme, a été annoncée jeudi après-midi au cours d'une réunion entre plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Giuseppe Conte, et des représentants de divers syndicats, aussi bien de travailleurs que d'employeurs.
"Stop jusqu'au 3 mai, puis on sortira", écrit le quotidien La Stampa du groupe Fiat.
Lire aussi : Coronavirus: l'Italie touchée de plein fouet
"L'Italie fermée jusqu'au 3 mai" titre en première page le Corriere della Sera, principal tirage de la péninsule.
"La date à marquer en rouge sur l'agenda des Italiens est le 4 mai: ce jour-là, si tout va bien, l'étreinte obligeant des millions de personnes de rester à la maison pourrait se relâcher", écrit le Corriere.
"Mais les personnes âgées et celles plus à risque devront être protégées plus longtemps", met en garde le journal.
Lire aussi : Coronavirus: en Italie, des robots au chevet des malades
Selon les médias, quelques rares exceptions à l'arrêt des activités jugées non essentielles, également en vigueur jusqu'au 13 avril, seront aussi accordées à partir de cette date: librairies et papeteries, peut-être les magasins de vêtements pour nouveaux-nés, et quelques entreprises produisant des machines agricoles, selon le Corriere.
Les derniers à rouvrir, à une date pour le moment inconnue, devraient être les bars, restaurants, écoles, dentistes ou salles de gym, assure pour sa part le quotidien de gauche La Repubblica.