L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son ancien ministre Charles Blé Coudé comparaissent aujourd’hui devant la Cour pénale internationale (CPI). Un procès très attendu, puisque c’est pour la première fois qu’un ex-chef d’Etat africain est appelé à répondre de ses actes à La Haye.
Aux côtés de celui qui fut son ministre de la Jeunesse, il devra répondre de quatre chefs d'accusation : meurtres, viols, actes inhumains et persécutions. Après l’élection présidentielle de l’automne 2010, Gbagbo, au pouvoir depuis 2000, avait refusé de céder la présidence à Alassane Ouattara, reconnu vainqueur par l’Union européenne, les Etats-Unis et la France.
Poursuivi pour crimes contre l’humanité, Laurent Gbagbo, 70 ans, est accusé d'avoir organisé et mis en œuvre un "plan" afin de rester au pouvoir après l'élection, en novembre 2010, de son rival et actuel président Alassane OuattaraSon acharnement à vouloir rester au pouvoir avait entraîné des violences, qui, en cinq mois, avaient fait plus de 3000 morts, selon les Nations Unies. Il a été arrêté en avril 2011 par les forces pro-Ouattara soutenues par la France