La Chine, où le nouveau coronavirus a fait son apparition à la fin de l'an dernier, est parvenue depuis à pratiquement éradiquer l'épidémie. Et le géant asiatique fait partie des pays dont les recherches sur un potentiel vaccin sont les plus avancées.
"Les essais cliniques de phase III des quatre vaccins (chinois) avancent", a affirmé devant la presse un responsable du ministère des Sciences et Technologies, Tian Baoguo, précisant qu'environ "60.000 volontaires ont reçu un vaccin" expérimental contre le Covid-19.
"Aucun effet indésirable grave n'a été signalé", a-t-il assuré.
Lire aussi : Vaccin anti-Covid: pour la fabrication au Maroc, le compte à rebours est déclenché
La phase III est la dernière avant l'homologation d'un vaccin.
Plusieurs fabricants chinois sont sur les rangs pour produire un vaccin contre le Covid-19, à l'image des entreprises Sinovac et Sinopharm.
Les deux géants pharmaceutiques doivent du coup se tourner vers l'étranger pour réaliser des tests, notamment au Brésil, en Indonésie et en Turquie.
Lire aussi : Vaccin anti-Covid-19: qui est Sinopharm, le laboratoire chinois qui vient de signer deux accords avec le Maroc?
En Chine, où seule une poignée de nouveaux cas de Covid-19 sont désormais recensés chaque jour, "les conditions ne sont plus réunies pour mener un essai clinique de phase III", a fait remarquer M. Tian.
Aucun vaccin dans le monde n'a encore reçu d'approbation pour une distribution commerciale à grande échelle. Mais les autorités chinoises ont donné leur feu vert à une utilisation d'urgence pour certains de ces vaccins.
Depuis juillet, des centaines de milliers de personnes ayant un emploi jugé essentiel dans les ports, les hôpitaux et dans d'autres zones à haut risque se sont ainsi déjà vu administrer un vaccin.
La Chine prévoit d'être en capacité d'ici à la fin de l'année de produire 610 millions de doses par an de plusieurs vaccins contre le Covid-19. Cette production annuelle devrait être portée à plus d'un milliard de doses dès 2021.