Des scientifiques ont "pu séquencer la variante du virus B1.1.7, chez une personne infectée en novembre cette année", a affirmé le ministère de la Santé de Basse-Saxe (Nord), dans un communiqué, transmis à l'AFP. Cette variante est "responsable d'une grande partie des infections détectées dans le sud de l'Angleterre", a-t-il précisé.
Le patient contaminé fin novembre, "très âgé" et souffrant de pathologies antérieures, est "entretemps décédé", ajoute le communiqué sans spécifier la cause du décès. L'épouse de cet homme, qui a contracté la même souche du coronavirus, est guérie. Leur fille avait séjourné au Royaume-Uni "mi-novembre", et se serait "selon toute vraisemblance" infectée sur place, affirment les autorités.
Lire aussi : Nouvelle variante du Covid-19: état d'alerte aux aéroports de Marrakech et d'Essaouira
Les équipes de la Haute école de médecine de Hannovre (Nord) ont pu identifier la souche après un "séquençage" de génome. Ces résultats ont été confirmés par l'équipe berlinoise du virologue Christian Drosten, de l'hôpital de la Charité, référence sur le Covid-19 en Allemagne.
Jusque là, l'Allemagne n'avait fait état que d'un cas avéré de la nouvelle mutation du coronavirus, chez une femme arrivée par avion de Londres jeudi dernier. Cette mutation est considérée comme plus contagieuse par les autorités britanniques, qui ont tiré la sonnette d'alarme la semaine dernière.
L'apparition de la nouvelle souche en Angleterre a conduit la plupart des Etats européens à fermer leurs frontières avec le pays la semaine dernière.
La mutation a depuis été retrouvée dans plusieurs pays, comme le Portugal, la France, ou encore la Jordanie et la Corée du Sud.
L'Allemagne a prolongé jusqu'au 6 janvier la suspension des liaisons terrestres, maritimes et aériennes avec la Grande-Bretagne.