«Je recommande une extrême prudence dans la levée de toutes les restrictions, car il y aura des conséquences», a mis en garde Michael Ryan, directeur exécutif chargé de la gestion des situations d’urgence sanitaire à l’OMS, lors d’une conférence de presse.
Ce haut responsable de l’OMS a demandé aux gouvernements de ne pas perdre les acquis et de rouvrir très prudemment. «J’espère qu’en Europe, nous ne verrons plus d’hôpitaux débordés, mais ce n’est pas quelque chose que nous pouvons considérer comme acquis», a-t-il fait remarquer.
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3.985.022 morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie fin décembre 2019 en Chine. Plus de 183.934.913 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, selon un bilan établi mercredi par l’OMS.
A la date du 6 juillet 2021, un total de 2,9 milliards de doses de vaccins ont été administrés dans le monde dont la majorité dans les pays riches.
Lire aussi : Covid-19: une troisième vague est à nos portes
Cette nouvelle mise en garde de l’OMS intervient alors que «les variants gagnent actuellement la course contre les vaccins en raison de la production et de la distribution inéquitables des vaccins». Selon l’OMS, un tel scénario menace également «la reprise économique mondiale».
«Il n’était pas nécessaire qu’il en soit ainsi et il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi à l’avenir», a fait valoir le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, relevant que «d’un point de vue moral, épidémiologique ou économique, le moment est venu pour le monde de se rassembler pour s’attaquer collectivement à cette pandémie».
Pour le chef de l’OMS, «le monde est à un point critique » dans cette pandémie. En effet, «Nous venons juste de dépasser le tragique jalon de quatre millions de morts du Covid-19 répertoriés, qui très certainement sous-estime le bilan global», tempère le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, comme pour montrer la gravité de la situation épidémiologique.