"Trois pays africains, à savoir les Seychelles, Maurice et le Maroc, ont déjà atteint l’objectif qui avait été fixé en mai dernier par l’Assemblée mondiale de la Santé, l’organe suprême de l'OMS, chargé de définir les politiques de santé", précise l'OMS dans un communiqué, ajoutant qu'au rythme actuel, seuls deux autres pays, la Tunisie et le Cap Vert, pourront atteindre l’objectif des 40%, " à moins que des efforts ne soient déployés pour accélérer le rythme de vaccination".
Cette situation intervient au moment où la région s’efforce de répondre à la demande croissante de produits vaccinaux essentiels tels que les seringues, note le communiqué.
Dans ce sens, l’UNICEF a signalé un déficit imminent de 2,2 milliards de seringues auto-bloquantes aussi bien pour la vaccination contre le Covid-19 que pour la vaccination systématique en 2022, y compris des seringues auto-jetables de 0,3 ml utilisées pour administrer le vaccin Pfizer-BioNTech.
Certains pays africains comme le Kenya, le Rwanda et l’Afrique du Sud ont déjà connu des retards dans la réception des seringues. "Des mesures drastiques doivent être prises pour stimuler la production de seringues, et ces mesures doivent être prises rapidement car d’innombrables vies africaines en dépendent", a souligné Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Lire aussi : Maghreb: voici la situation sur les contagions et la vaccination contre le Covid-19
Le mécanisme COVAX s’efforce, de son côté, de juguler cette menace en concluant des accords avec les fabricants de seringues et en améliorant la planification afin d’éviter que le rythme des livraisons de doses de vaccins ne surpasse celui de l’approvisionnement en seringues.
Environ 50 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 sont arrivées en Afrique en octobre, soit près du double du nombre de doses expédiées en septembre.
Jusqu’à présent, 77 millions de personnes sont entièrement vaccinées en Afrique, soit seulement 6% de la population africaine totale.