Crise migratoire: l’Autriche suspend l’accord Schengen

DR

L’Autriche suspend l’accord Schengen. Les autorité du pays croient pouvoir régler la crise migratoire avec cette solution extrême, mais pour rassurer ils évoquent son état temporaire.

Le 18/01/2016 à 17h02

L’Autriche a décidé de suspendre temporairement l’espace Schengen. Le chancelier autrichien Werner Faymann a déclaré avoir modifié la politique migratoire et fermé les frontières pour freiner l’entrée des migrants illégaux.

La ministre de l'Intérieur, Johanna Mikl-Leitner, avait, elle évoqué la semaine dernière son intention de ne plus laisser entrer sur son territoire les migrants cherchant à transiter par l’Autriche pour se rendre en Scandinavie. La ministre a présenté cette décision comme une conséquence de la politique des autorités allemandes qui, selon l'Autriche, refoulent depuis le début de l'année un nombre croissant de demandeurs souhaitant gagner le nord de l'Europe.

La ministre de l'Intérieur autrichienne veut aussi convaincre son allié gouvernemental de fixer un plafond au nombre de demandeurs d'asile acceptés en Autriche.

Avec cette nouvelle mesure et la crise migratoire qui s’étend à plusieurs pays européens, l’Union européenne et l’espace Schengen sont remis en question.

Le 18/01/2016 à 17h02