«Les exercices se déroulent avec l'objectif de se préparer à arrêter et repousser une agression extérieure dans le cadre d'une opération défensive», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Selon cette source, les manoeuvres ont lieu sur cinq terrains militaires, quatre bases aériennes et «différents sites» en Biélorussie, notamment dans la région de Brest, frontalière avec l'Ukraine.
Les armées de Minsk et Moscou n'ont pas précisé le nombre de soldats et d'équipements participant à ces manoeuvres, mais les Occidentaux affirment que 30.000 militaires russes ont été déployés en Biélorussie dans ce cadre.
Ces exercices sont perçus à Kiev et en Occident comme un moyen pression de Moscou, qui a massé depuis novembre plus de 100.000 soldats aux frontières de l'Ukraine.
La Russie est accusée d'être prête à mener une nouvelle opération militaire contre Kiev, des accusations rejetées par le Kremlin qui affirme à l'inverse vouloir assurer sa sécurité face au comportement jugé hostile de Kiev et de l'OTAN.
Lire aussi : Macron a informé Biden de ses entretiens avec les dirigeants russe et ukrainien
Ces tensions ont suscité cet hiver un ballet d'échanges diplomatiques entre Moscou et les capitales occidentales pour tenter de désamorcer la crise. Le président français Emmanuel Macron s'est notamment rendu lundi dernier à Moscou, puis le lendemain, mardi, à Kiev.
Ce jeudi, la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, doit, elle, mener des négociations à Moscou avec son homologue Sergueï Lavrov.