Attaque inédite du Hamas avec des centaines de roquettes tirées vers Israël, Tsahal riposte par une vaste opération militaire sur Gaza

De la fumée s'échappe d'immeubles résidentiels après des frappes aériennes israéliennes dans la ville de Gaza, le 7 octobre 2023.. AFP or licensors

La branche armée du Hamas palestinien a tiré des roquettes par centaines ce samedi matin depuis la bande de Gaza, faisant au moins un mort en Israël. En représailles, Israël a déclenché une vaste opération militaire à Gaza, et déclaré l’État de guerre.

Le 07/10/2023 à 09h15

Des tirs de roquettes au départ de plusieurs endroits de la bande de Gaza ont commencé avant 06H30 (03H30 GMT) et se sont poursuivis en début de matinée de ce samedi 7 octobre. L’armée israélienne a fait retentir des sirènes dans le sud et le centre du pays, invitant la population à rester près des abris.

La branche armée du Hamas, mouvement islamiste armé qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a annoncé avoir déclenché l’opération «Déluge d’Al-Aqsa» contre Israël et lancé plus de 5.000 roquettes. «Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l’occupation», a déclaré la branche armée des Brigades Al-Aqsa.

L’armée israélienne a déclaré que le Hamas était à l’origine d’une «attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations en territoire israélien depuis la bande de Gaza». Une femme d’une soixantaine d’années a été tuée et 15 autres personnes ont été blessées dans le sud d’Israël, a annoncé le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Au moins un mort et des prises d’otages

D’après le quotidien israélien Haaretz, quelque 2.500 roquettes ont été lancées depuis Gaza sur des villes du centre et du sud d’Israël, atteignant même Jérusalem, tandis que des combattants palestiniens s’infiltraient dans des communautés du sud du pays par voie terrestre, maritime et aérienne. Selon la même source, plus de 200 Israéliens auraient été blessés -et plusieurs tués- au cours de la journée. Les services d’urgence parlent quant à elles de plus de 20 morts et de centaines de blessés.

La police israélienne estime qu’il y a actuellement 60 combattants du Hamas répartis dans 14 localités du pays. Dans au moins deux villes, des civils israéliens ont également été retenus prisonniers par des combattants dans leurs maisons.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a déclenché «une guerre contre l’Etat d’Israël», a déclaré le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant. Le Hamas a fait une grave erreur ce matin en déclenchant une guerre contre l’Etat d’Israël», les soldats israéliens «sont en train de combattre l’ennemi à chaque endroit», a déclaré M. Gallant dans un communiqué. Selon ses services, M. Gallant a approuvé le rappel des réservistes, dont des dizaines de milliers doivent être mobilisés.

État de guerre

«Un certain nombre se sont infiltrés dans le territoire israélien depuis la bande de Gaza», a déclaré l’armée dans un communiqué, ajoutant que les habitants de la zone entourant la bande de Gaza avaient reçu l’ordre de rester chez eux. «Les forces de défense israéliennes défendront les civils israéliens et l’organisation du Hamas paiera le prix fort pour ses actions», poursuit le communiqué.

En réponse à ces attaques, Israël a déclaré l’état de guerre, et l’armée israélienne a déclenché des frappes aériennes visant des positions du Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre d’une opération baptisée «Sabre d’acier», et qui devrait se poursuivre avec des opérations au sol.

Condamnations américaines et européennes

Le bureau américain des affaires palestiniennes a déclaré qu’il « condamnait sans équivoque l’attaque du Hamas et les pertes humaines qu’elle a entraînées. Nous demandons instamment à toutes les parties de s’abstenir de toute violence et de toute attaque en représailles. La terreur et la violence ne résolvent rien».

L’Union européenne a également condamné «sans équivoque» les attaques du Hamas et exprimé «sa solidarité avec Israël», estimant que le pays avait «le droit de se défendre». «Je condamne sans équivoque l’attaque menée par le Hamas contre Israël. Israël a le droit de se défendre contre des attaques aussi odieuses », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un message posté sur X (anciennement Twitter).

«Nous suivons avec angoisse les nouvelles en provenance d’Israël (...) Cette violence horrible doit cesser immédiatement. La violence ne résolvent rien», a souligné de son côté le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. «L’UE exprime sa solidarité avec Israël dans ces moments difficiles», a-t-il ajouté.

Par Le360 (avec AFP)
Le 07/10/2023 à 09h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Comment se fait-il que des immeubles s'effondrent aussi facilement ?

C'est du pain béni pour Israël cette attaque terroriste du hamas. En soutien à Israël, Washington envoie le plus gros navire de guerre du monde en Méditerranée et les sous-marins nucléaires US sont déjà dans la zone. La dictature et terroriste iranienne doit se s'attendre à des bombardements israélo-US. Voilà, tout le monde a sa petite guerre, le putin avec l'Ukraine, la chine se prépare pour envahir Taïwan et là, la superpuissance US + l'Otan + Israël qui vont mettre la pâtée aux enturbanné mollahs.

le criminel palestinien,le hamas a ,par son agression ,voulu sapé les efforts de normalisation des pays arabes avec israel,le hamas une organisation terroriste ,avec les soutiens déclarés de l' iran et de l'algérie,veut détruire les accords établis par israel avec des pays arabe comme le maroc,le maroc est aussi visé par le hamas ,le peuple marocain a aidé le peuple algérien ,même par des vies de marocains pour libérer l'algérie,les voilà les dirigeants algériens qui dépendent des milliards de dollars pour financer,armer son valetsario ennemi de notre sahara,soyons vigilants ,nos relations rétablies avec israel nous dégagent des mensonges crapuleux ,venimeux des haineux dirigeants algériens,alors renforçons encore plus nos relations avec israel.

"Le terrorisme condamnable lorsqu'il vient d'une partie et considéré comme un droit à la défense pour l'autre. un peu comme quand une tour d'habitations est détruite par une frappe alors qu'aucune image diffusée à l'appui ne vient rendre compte d'un départ localisé de roquettes !" Explications?

Et les pleureuses du Hamas vont essayer de se faire passer pour les victimes y compris les guignols du hezb machin, qui suivent à la lettre les ordres des mollah iraniens dial chkoupi pour embraser toute la région ! La dictature et criminelle iranienne est la seule responsable de ces attaques contre les civils Israëliens et je vous rappelle les mollah dial zbel iraniens financent et arment les rats du polizbel avec l'autorisation du Royaume du HARKILAND de l'Est. La dictature iranienne refuse de voir l'approche de l'Arabie Saoudite vers Israël pour trouver une solution avec l'UN (résolution 194) sur le règlement pacifique de la question de la Palestine à deux États, Israël et la Palestine côte à côte à l'intérieur de frontières sûres et reconnues. La dictature iranienne refuse cette option

Le hamas vient de mettre en danger de mort tous les civils palestiniens vivant à Gaza, il risque d'y avoir des milliers de mort car la riposte Israélienne sera sans précédent dans l'histoire du conflit Israélo-Palestinien. Le hamas vient d'offrir le plus beaucoup cadeau au gouvernement israélien, qui a désormais un alibi de taille pour en finir avec le hamas et mener une offensive colossale à Gaza. J'ai vraiment de la peine pour les civils qui vont vivre l'horreur durant ces prochains jours :(

Depuis 1948 que le Peuple Palestinien revendique ses droits et malgré tous les sacrifices le pouvoir d'apartheid continue à refuser au Peuple Palestinien Ni les accords d'Oslo ni les accords d'Abraham ni les 450 Résolutions de l'ONU n'ont été respectés encore moins appliqués par le ^pouvoir sioniste Quand on atteint le maximum d'idiotie en affirmant c'est "c'est les terroristes du Hamas qui ont commencé." de deux choses ou on est complètement et totalement stupide ou on n'a aucune idée de quoi il s'agit Dans les geôles de l'entité sioniste il y a plus de 500 enfants de moins de onze ans Le nombre de femmes dépasse les 1 000

A Benani, si vous vous appelez Bennani, moi je m'appelle Victor Hugo! Toujours à aller à contre courant, d'abord Israël n'est pas le partenaire du peuple marocain, mais de l'état marocain. Le Maroc entretient des relations dans le cadre d'accords bilatéraux et ceci n'engage en RIEN le peuple marocain, étant donné que les prérogatives importantes concernant les intérêts nationaux du pays ne relèvent que du roi du Maroc en qui, le peuple marocain n'a que du respect et une confiance absolue. Pour les palestiniens de Gaza (prison à ciel ouvert depuis 70 ans) que vous traitez de terroristes, sachez que le cœur des marocains bat pour le peuple palestinien condamné à vivre sous l'occupation, les brimades, l’emprisonnement et les assassinats. Vous devriez avoir honte de proférer de telles opinions

Un choix!

Plan de paix : récupérer les territoires pris par Israël lors de sa guerre de 1967 et céder ceux de 1947 et 1949!

soutien total à israel ,état démocratique,paisible,le hamas est une organisation terroriste qui veut détruire la ligue arabe ,israel doit donner une leçon écrasante contre le terroriste hamas ,notre cause sacrée,notre sahara est reconnu par notre ami israel où vivent plus d'un million de marocains juifs ,

LES PROVOCATIONS DES EXTRÉMISTES RELIGIEUX ISRAÉLIENS VONT FAIRE EXPLOSER TOUTE LA RÉGION ! TRISTE RÉALITÉ ! MERCI

Les provocations des extrémistes religieux israéliens sont certes condamnables, mais, on ne peut pas les comparer à ces actes terroristes du Hamas.

Oui, solidarité avec notre partenaire Israël, c'est les terroristes du Hamas qui ont commencé.

La junte dictatoriale et criminelle hachakoum Dz reste muette comme une carpe sur ces attaques terroristes du Hamas contre des civils innocents israéliens, elle (junte dictatoriale Dz) qui est très copine avec la dictature des barbus chiites d'Iran, l'instigatrice de ce début de massacres de palestiniens avec une guerre meurtrière. Pour rappel la dictature criminelle chiite d'Iran soutient les terroristes des rats polizbel sur le territoire de la junte dictatoriale militaire hachakoum algérienne pour s'attaquer aux intérêts et à l'intégrité territoriale du Royaume Chérifien....tout est lié entre ces 2 grandes dictatures fascistes et criminelles, surtout sur leur peuple respectif !Non ? Cher karghouli 😂!? Il faut éliminer ces 2 grandes dictatures du monde musulman pour une paix des braves.

0/800