Des Iraniennes qui ont du nez

DR

Symbole de richesse en Iran, le nez «parfait» n’est pas recherché par ces Iraniennes, à l’origine d’un groupe sur Facebook, où toutes les femmes sont invitées à publier des photos de leur nez «naturel» pour dire non à la rhinoplastie.

Le 30/05/2015 à 10h00

Après la fameuse campagne des Iraniennes sans voile, voici les Iraniennes au nez 100% naturel. Un collectif de féministes a récemment crée une page sur Facebook, en opposition au diktat de la chirurgie esthétique qui fait des ravages dans le pays.

A l’origine de cette initiative, Maryam qui a publié le cliché du visage d’une femme, avec ce commentaire: «Etre belle répond à une pression psychologique exercée par la société. Comme si la chirurgie du nez allait embellir le pays!». Depuis, des centaines de femmes lui envoient des photos de nez non refaits.

Chaque année, ce ne sont pas moins de 200.000 personnes, dont une majorité de femmes, qui passent sous le bistouri pour se faire un visage de poupée. Mais si de plus en plus d’Iraniens sont adeptes du nez parfait, la page ne vise pas à diviser les communautés. «Le groupe n’a pas vocation à instaurer un clivage entre les nez refaits et les nez naturels. Partout, il est important d’entendre des voix différentes», explique Maryam sur le site IranWire.

En Iran, le phénomène de la rhinoplastie est symbole de richesse. Depuis que le père de la révolution islamique, l’ayatollah Khomeini, a donné son feu vert à la chirurgie esthétique, des milliers de jeunes ont recours à la rhinoplastie et en sont fiers. Certains se font même plâtrer le nez, juste pour afficher un statut social élevé…

Par Rania Laabid
Le 30/05/2015 à 10h00