Nouveau coup dur pour Donald Trump. Le président américain est accusé par le New York Times d'avoir reçu plus de 400 millions de dollars de ses parents, en partie grâce à des manœuvres d'évasion fiscale. Le service des impôts de l'État de New York a ouvert mardi une enquête. Les informations du quotidien ont été démenties par un avocat du président américain et par la porte-parole de la Maison Blanche.
Selon un article du New York Times publié mardi sur la fortune de M. Trump, l'ex-magnat de l'immobilier est loin de s'être fait tout seul, comme il le raconte volontiers à ses supporters ou dans ses livres, comme son bestseller "L'art de la négociation". Citant des déclarations d'impôts et des documents financiers confidentiels, le quotidien affirme que, depuis son plus jeune âge et jusqu'à aujourd'hui, l'ancien magnat de l'immobilier a bénéficié, comme ses quatre frères et sœurs, de revenus provenant de l'empire immobilier de son père Fred.
Le montant total de ces revenus équivaut à quelque 413 millions de dollars d'aujourd'hui, selon le New York Times. D'après le quotidien, Donald Trump a reçu depuis l'âge de trois ans 200.000 dollars par an (en dollars actuels), et à huit ans il était déjà millionnaire.
À la suite de la parution de ces informations, le service des impôts de l'État de New York "passe en revue les accusations dans l'article du New York Times et explore avec détermination toutes les pistes d'enquête", a déclaré un de ses porte-parole à l'AFP.