Dubaï continue de soigner sa réputation de ville aux plus hauts bâtiments du monde! Alors que la ville abrite actuellement la plus haute tour du monde, Burj Khalifa, culminant à 828 mètres, une autre construction devrait battre ce record d'ici 2020. C'est en tout cas le projet ambitieux du géant de l'immobilier émirati Emaar.
Imaginée par l'architecte hispano-suisse Santiago Calatrava Valls, la tour sera construite dans le cadre d'un projet plus vaste appelé Dubaï Creek et coûtera environ 1 milliard de dollars. Le gratte-ciel, décrit par Mohamed Alabbar, président d'Emaar, comme "un monument élégant", sera sous forme de minaret et sera doté d'une plate-forme d'observation, en plus de 18 à 20 étages comprenant restaurants et hôtels. La hauteur du bâtiment est pour le moment inconnue.
Ci-dessous le projet en vidéo:
En tout cas, la concurrence pour la construction du plus haut gratte-ciel semble rude… En Chine, un projet est actuellement en cours pour la construction de la tour Sky City One. Elle devrait atteindre 838, soit 10m de plus que Burj Khalifa. Et la Chine n’est pas la seule à se lancer dans la course… A Jeddah, un projet de construction d’une tour d’1 km de hauteur a été lancé par Kingdom Holding, firme du prince saoudien Al-Walid Ben Talal. Le coût du projet est estimé à près de 2 milliards de dollars.