Cette opération, menée en collaboration avec la Garde civile et les Douanes espagnoles, a été marquée par l’arrestation de 14 personnes et la saisie de matériel électronique et de télécommunications, de six embarcations, de motos aquatiques, d’un hélicoptère, d’une avionnette et de diverses armes à feu et munitions.
Dans un communiqué, la police fait savoir que les membres du réseau criminel, dont le chef était un entrepreneur de Huelva (Sud), avaient entamé les démarches pour la mise en place d’un aéroclub qu’ils comptaient utiliser pour introduire de la cocaïne en Espagne à l’aide d’hydravions.
L’enquête ayant permis le démantèlement de ce réseau a démarré il y a deux ans, lorsque les services de police ont réussi à mettre la main sur 2,7 tonnes de haschich et à arrêter trois personnes qui transportaient cette cargaison de drogue d’une plage de Huelva où elle avait été débarquée vers un entrepôt. Cette saisie avait mis les enquêteurs sur la piste d’un réseau de trafic de drogue qui opérait au niveau national et international.
Le réseau démantelé avait deux structures principales: la première se chargeait des aspects financiers (recouvrement et blanchiment d’argent, financement des activités délictuelles…), alors que la seconde s’occupait du transport, stockage et distribution du haschich. Cette seconde structure disposait de moyens technologiques sophistiqués pour l’identification et la surveillance des véhicules de la police, souligne le communiqué.