Deux de ces suspects ont été arrêtés dans les localités d’Arteixo et Tufions-Vimianzo, près de la Corogne (nord-ouest), et les deux autres à Almeria (sud), a précisé le ministère dans un communiqué, ajoutant que ce réseau opérait dans la dénommée "route des réfugiés syriens" entre la Turquie et l’Europe de l’Est.
Il s’agit du même couloir d’immigration utilisé en octobre 2015 par divers membres de Daech pour entrer en Europe, conjointement avec des auteurs des attentats de novembre dernier à Paris, a souligné le ministère.
Selon les investigations, les mis en cause ont établi un contact, avant et après ces attentats, avec au moins l'un des terroristes interpellés à Salzbourg (Autriche).
Les enquêteurs cherchent à savoir si ces contacts avaient un lien avec la préparation d’actes terroristes ou concernaient les activités de ce réseau d’immigration irrégulière, responsable du débarquement de quelque deux cents immigrés sur l’île de Leros, en Grèce, le 3 octobre 2015.
Depuis 2015, année durant laquelle l’alerte anti-terroriste a été portée au niveau 4 en Espagne, les forces et services de sécurité espagnols ont arrêté 168 jihadistes, selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur.