Espagne: la police fait tomber un vaste réseau chinois d'immigration clandestine

DR

Un vaste réseau d'immigration clandestine permettant à des ressortissants chinois d'obtenir des titres de séjour en Espagne, grâce à de faux contrats de travail, vient d'être démantelé par la police locale.

Le 27/08/2016 à 15h10

La police espagnole a annoncé samedi avoir démantelé un "important" réseau d'immigration clandestine permettant à des ressortissants chinois d'obtenir des titres de séjour grâce à de faux contrats de travail en tant qu'employés de maison.

Au total, 57 personnes ont été arrêtées à travers toute l'Espagne, parmi lesquelles un couple de Chinois soupçonné de diriger le réseau, a précisé la police dans un communiqué. Les autorités espagnoles soupçonnent des ressortissants chinois de Barcelone d'avoir versé au réseau quelque 8.000 euros pour de faux contrats d'employés de maison sur l'île de Lanzarote (Canaries) afin d'obtenir des permis de séjour.

"Ils retournaient à Barcelone après avoir obtenu un permis de séjour pour travailler dans le secteur textile, sans jamais avoir exercé l'emploi pour lequel ils avaient été embauchés", a expliqué la police dans son communiqué. Le réseau est soupçonné d'avoir versé aux employeurs, généralement des hôtels de Lanzarote, de 1.500 à 2.000 euros pour chaque faux contrat établi pour un Chinois.

Le porte-parole de la police n'a pas été en mesure de préciser combien de Chinois avaient bénéficié de ce système, soulignant seulement que le réseau était "important".Près de 200.000 ressortissants chinois vivent légalement en Espagne, selon l'Institut national des statistiques

Le 27/08/2016 à 15h10