Cinq cent trente-cinq kilos de cocaïne ont été interceptés au port de Valence (est), cachés dans un conteneur au sein d'une cargaison légale d'épices en provenance du Pérou", a indiqué la police espagnole, sans préciser la date de la saisie. Les trafiquants avaient introduit dans le caisson métallique "dix sacs à dos contenant chacun cinquante kilos de drogue".
Dix-sept personnes ont été arrêtées en tant que membres présumés d'un réseau "offrant aux groupes de narcotrafiquants les infrastructures nécessaires pour introduire la drogue en Espagne", selon le communiqué de la police.La péninsule ibérique est considérée comme la principale porte d'entrée en Europe de la cocaïne provenant d'Amérique du Sud.
Ce réseau utilisait pour cela différents systèmes: le recrutement de "mules" (des passeurs ayant ingéré la drogue ou la transportant dans leurs bagages par avion), l'envoi de paquets ou l'utilisation de conteneurs provenant d'Amérique latine...Le conteneur où la drogue a été découverte devait être acheminée jusqu'à une petite commune du sud de l'Espagne - Abanilla dans la région de Murcie - où ont eu lieu les arrestations.
En 2015, la police espagnole a saisi au total près de 23 tonnes de cocaïne. La semaine dernière, elle annonçait la saisie à Séville (sud) de 900 kilos de cocaïne importée de Colombie dans une fausse cargaison de bananes.
Mais cette fois, les policiers assurent qu'il s'agit de la plus importante saisie de drogue réalisée grâce à une dénonciation adressée à l'adresse de courrier électronique antidroga@policia.es.
La police dit avoir reçu, depuis 2012, "plus de 40.000 mails anonymes et confidentiels ayant conduit à l'arrestation de 850 personnes liées au trafic de stupéfiants à grande ou petite échelle".