Arancha Gonzalez Laya est la nouvelle ministre espagnole des Affaires étrangères, ont annoncé ce vendredi 10 janvier 2020 les services du chef de gouvernement socialiste. Pedro Sanchez a en effet été reconduit à la présidence du gouvernement espagnol le 7 janvier dernier, après 8 mois de paralysie politique, et vient d'officialiser la nomination de cette femme à la tête de la diplomatie espagnole.
Cette experte en commerce international, âgée de 50 ans, qui est à la tête du Centre du Commerce International et a été la directrice de cabinet de Pascal Lamy à l'OMC, prendra ses fonctions lundi comme le reste du gouvernement de coalition entre les socialistes et la gauche radicale de Podemos.
Arancha Gonzalez Laya, 50 ans, succède à une autre femme, Margarita Robles, ministre par intérim depuis le 30 novembre 2019, indépendante et n'ayant donc été affiliée à aucun parti espagnol durant la durée de son mandat.
Lire aussi : Vidéo. Espagne: Pedro Sanchez prête serment devant le roi Felipe VI
Entre 2002 et 2005, Arancha Gonzalez Laya a été la porte-parole de la Commission européenne pour le commerce et la conseillère du commissaire européen du Français Pascal Lamy.
Arancha Gonzalez Laya a ensuite occupé divers postes au sein de la Commission européenne dans le domaine du commerce international, avant d’être nommée porte-parole et cheffe de cabinet de Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) entre 2005 et 2013.
A ce titre, elle a participé à la mise en place de l'initiative d'aide pour le commerce de l'OMC ainsi que du Cadre intégré renforcé, une entreprise conjointe de plusieurs organisations internationales contribuant au renforcement des capacités commerciales dans les pays les plus pauvres du monde.
Lire aussi : Fin du blocage en Espagne: Pedro Sanchez reconduit au pouvoir, Podemos est de la partie
La nouvelle ministre des Affaires étrangères d’Espagne a aussi été la représentante du Directeur général de l'OMC, lors de la tenue, à Hambourg les 7 et 8 juillet 2017, du sommet du G-20, qui a réuni 19 Etats ainsi que ceux de l’UE, totalisant 85% du PIB mondial.
Juste avant d’être nommée à la tête de la diplomatie ibérique, Arancha Gonzalez Laya a occupé le poste de directrice du Centre du commerce international, une agence conjointe de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement et de l'Organisation mondiale du commerce.
Par ailleurs, Luis Planas gardera dans la prochaine équipe son portefeuille de l'Agriculture et de la pêche, et Fernando Grande-Marlaska restera ministre de l'Intérieur.
La présentation officielle de la nouvelle équipe gouvernementale espagnole au roi Felipe VI doit avoir lieu dimanche 12 janvier prochain.