Lors d’un déjeuner à l’abri des caméras, le président américain a «réaffirmé» auprès du roi et du prince héritier Hussein ben Abdallah «l’amitié proche et durable entre les Etats-Unis et la Jordanie», selon un communiqué de l’exécutif américain.
Il a, lors de cet entretien, souligné «la nécessité de préserver le statu quo historique» autour de l’esplanade des Mosquées, lieu ultra-sensible appelé Mont du Temple par les juifs et situé dans la Vieille ville de Jérusalem.
En vertu de ces règles, les non-musulmans peuvent se rendre sur le site à des heures précises mais sans y prier -une règle de moins en moins suivie par certains juifs nationalistes qui y prient subrepticement.
Lire aussi : Palestine: le Maroc condamne les actes de violence commis par Israël à Jénine
Le lieu est administré par la Jordanie mais son accès est contrôlé par les forces de sécurité israéliennes.
Joe Biden a ainsi reconnu «le rôle crucial de gardien des lieux saints musulmans à Jérusalem» joué par la Jordanie, a ajouté la Maison Blanche dans un communiqué.
A un moment de fortes tensions dans la région, le président démocrate a réitéré la position américaine «de soutien fort pour une solution à deux Etats», saluant le rôle du roi Abdallah II et de son pays «comme point de stabilité au Moyen-Orient.»
Joe Biden s’est également entretenu jeudi avec le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani «pour lui réaffirmer l’engagement des Etats-Unis auprès de l’Irak et discuter des affaires de la région», a détaillé la Maison Blanche dans son communiqué.