États-Unis: deux employés de l’ambassade d’Israël assassinés à Washington

Des agents du FBI ont bouclé les lieux devant le Musée juif de la capitale après une fusillade qui a fait deux morts à Washington, DC, aux premières heures du 22 mai 2025. AFP or licensors

Deux employés de l’ambassade israélienne aux États-Unis ont été tués à l’extérieur du musée juif de Washington mercredi soir, ont annoncé les autorités américaines, faisant état de l’arrestation du tireur présumé, qui aurait crié «Free, free Palestine» («Libérez, libérez la Palestine»).

Le 22/05/2025 à 06h27

«Deux membres du personnel de l’ambassade israélienne ont été tués de manière insensée ce soir près du musée juif de Washington. Nous enquêtons activement», a écrit la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem sur le réseau social X.

La police locale a confirmé qu’une personne, soupçonnée d’être l’auteur des coups de feu, était entrée dans le bâtiment après la fusillade et avait été arrêtée.

«Avant la fusillade, le suspect a été observé en train de faire des allées et venues à l’extérieur du musée. Il a approché un groupe de quatre personnes, sorti une arme de poing et ouvert le feu», a déclaré à la presse la cheffe de la police de Washington, Pamela Smith.

«Nous pensons que la fusillade a été commise par un seul suspect, qui est maintenant en garde à vue», a-t-elle ajouté.

La responsable des forces de l’ordre a précisé que le suspect interpellé avait crié «Free, free Palestine» au moment de l’attaque.

La police a identifié l’homme comme étant Elias Rodriguez, âgé de 30 ans et originaire de Chicago, dans le nord des États-Unis.

«Motivés par l’antisémitisme»

«Ces horribles meurtres (...), évidemment motivés par l’antisémitisme, doivent cesser, MAINTENANT!», a réagi le président Donald Trump sur son réseau Truth Social. «La haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux États-Unis», a-t-il ajouté.

Le secrétaire d’État Marco Rubio a, pour sa part, assuré que les autorités traduiraient en justice les responsables de ce qu’il a qualifié d’«acte éhonté de violence lâche et antisémite».

«Ne vous y trompez pas : nous retrouverons les responsables et les traduirons en justice», a-t-il écrit sur le réseau social X.

Le représentant permanent d’Israël aux Nations unies, Danny Danon, a quant à lui dénoncé un «acte dévoyé de terrorisme antisémite» : «S’attaquer à des diplomates et à la communauté juive, c’est franchir une ligne rouge», a-t-il déclaré dans un communiqué.

«Nous avons confiance dans le fait que les autorités américaines prendront des mesures fortes contre les responsables de cet acte criminel. Israël continuera à agir résolument pour protéger ses ressortissants et ses représentants partout dans le monde», a-t-il ajouté.

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré jeudi avoir ordonné le renforcement des mesures de sécurité dans les missions diplomatiques israéliennes à travers le monde.

«J’ai donné l’ordre de renforcer les dispositifs de sécurité dans les missions israéliennes à travers le monde et d’accroître la protection des représentants de l’État», a-t-il déclaré.

«Nous constatons le terrible prix de l’antisémitisme et l’incitation furieuse (à la violence) contre l’État d’Israël», a-t-il ajouté.

Le président israélien, Isaac Herzog, s’est dit de son côté «bouleversé».

«Il s’agit d’un acte odieux de haine, d’antisémitisme, qui a coûté la vie à deux jeunes employés de l’ambassade d’Israël», a-t-il ajouté dans un communiqué.

«L’Amérique et Israël resteront unis pour défendre nos peuples et nos valeurs communes. Le terrorisme et la haine ne nous briseront pas», a-t-il ajouté.

Cette attaque survient alors que le gouvernement israélien est de plus en plus critiqué à l’international pour la conduite de son offensive dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

Par Le360 (avec AFP)
Le 22/05/2025 à 06h27