Ali Shukri Amin, qui avait plaidé coupable en juin, restera également sous surveillance pour le reste de sa vie, notamment ses activités sur Internet. Il est le premier mineur condamné aux Etats-Unis pour soutien matériel au groupe extrémiste.
Le jeune homme était très actif sur Twitter: il a notamment envoyé plus de 7.000 messages de soutien au groupe "EI" sur le réseau social. Dans l'un de ces messages, cet amateur de nouvelles technologies avait donné des conseils aux islamistes pour utiliser des bitcoins, une monnaie virtuelle, et pour crypter leurs échanges en ligne. Il a également offert son aide à des sympathisants souhaitant se rendre en Syrie pour combattre aux côtés des extrémistes de Daech.
"Le département de la Justice va continuer à utiliser tous les outils à sa disposition pour enrayer les menaces que pose le groupe EI", a déclaré le vice-ministre de la Justice John Carlin. Ainsi, ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour soutenir les islamistes radicaux seront poursuivis avec autant de vigilance que ceux qui prennent les armes pour aller se battre, ont poursuivi les autorités.
L'avocat de Ali Shukri Amin a décrit son client comme un excellent étudiant issu d'une bonne famille simplement mis en colère par les abus dont est victime le peuple syrien sous le régime du président Bachar al-Assad.
Jeudi, un autre homme a été arrêté en Arizona (sud-ouest) et inculpé pour soutien matériel à Daech après avoir aidé un étudiant new-yorkais à se rendre en Syrie.