L'ancien ministre de l'Intérieur est chargé de former le nouveau gouvernement, ajoute l'Elysée.
"C'est une personnalité qui a l'expérience de l'Etat", a-t-on déclaré dans l'entourage du chef de l'Etat, en soulignant qu'il connaît très bien les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme, qui sont l'une des priorités de l'Exécutif.
"Il saura travailler avec l'ensemble de la majorité parlementaire", a-t-on ajouté, en insistant sur la forte relation de confiance avec le président de la République, forgée à l'occasion des attentats ayant touché la France.
Manuel Valls a annoncé lundi soir qu'il était candidat à la présidence de la République et comptait participer "en pleine liberté" à la primaire socialiste, quatre jours après la décision surprise du président François Hollande, très impopulaire, de ne pas se représenter.
Né Espagnol il y a 54 ans et naturalisé Français à l'âge de 20 ans, cet homme au caractère volontaire compte désormais se consacrer pleinement à la campagne de la primaire socialiste des 22 et 29 janvier, qui le verra se confronter avec plusieurs prétendants plus à gauche que lui.
Manuel Valls s'est rendu mardi matin à l'Elysée et la formation du nouveau gouvernement -le troisième du quinquennat socialiste- devrait être assez rapide après la nomination de Bernard Cazeneuve au poste de Premier ministre.
Surnommé le "couteau suisse" du gouvernement, Bernard Cazeneuve. ministre délégué aux Affaires européennes de mai 2012 à mars 2013, avait remplacé au pied levé au Budget Jérôme Cahuzac, mis hors jeu après la découverte d'un compte caché en Suisse. Ilavait ensuite succédé à Manuel Valls à l'Intérieur en avril 2014.
Reste cependant la question de la succession à l'Intérieur, ministère clé, en cette période de risque terroriste très élevé en France, toujours en état d'urgence après les attentats meurtriers de novembre 2015.
Le nouveau Premier ministre battra, avec un bail de cinq mois, le record du plus bref passage à Matignon, détenu par la socialiste Edith Cresson avec dix mois entre 1991 et 1992. Il devra gérer les affaires courantes jusqu'au scrutin présidentiel d'avril-mai 2017.