Pour comprendre les raisons de cette hécatombe à l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Korian Berthelot à Lyon, Marisol Touraine a saisi l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas).
L'inspection, dont un rapport d'étape est attendu "sous dix jours", devra permettre "d'identifier et analyser les causes à l'origine de cet évènement exceptionnel".
Entre le 23 décembre et le 7 janvier, 72 résidents de cet établissement de 110 places ont contracté la grippe. Sur ce total, 13 personnes, d'une moyenne d'âge de 91,5 ans, sont décédées et "six personnes sont encore hospitalisées", selon le communiqué du ministère.
Une septième personne a par ailleurs été hospitalisée samedi "par mesure de précaution", après examen le même jour de toutes les personnes présentant des symptômes grippaux, ajoute-t-on.
A la demande de Marisol Touraine, l'agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes a lancé vendredi "une mission d'inspection afin de contrôler la mise en oeuvre par l'établissement, depuis le début de l'épidémie, des recommandations des autorités sanitaires de lutte contre la grippe".
Dépêché sur place vendredi, le Directeur général de la santé "a constaté que, à cette date, les mesures de prévention étaient bien mises en place", a assuré le ministère.
L'AD-PA, association qui regroupe les directeurs de maisons de retraite et de services à domicile, a affirmé dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche que "cette situation, même si elle reste exceptionnelle, n'est pas liée à un dysfonctionnement de la structure concernée" mais "nous alerte sur la situation des personnes âgées fragilisées dans notre pays".
- Contenir l'épidémie -
Le taux de vaccination à l'établissement Korian Berthelot de Lyon n'était que de 38%, a appris l'AFP auprès du ministère, alors que le taux atteint 80% en moyenne "sur l'ensemble des établissements Korian". Il atteignait également 80% "pour tous les Ehpad en 2015", précise-t-on de même source.
Marisol Touraine a rappelé "aux directeurs d'établissements accueillant des personnes âgées de prendre toutes les mesures nécessaires pour contenir l'épidémie" de grippe démarrée en décembre.
Se laver les mains, porter un masque si on est touché figurent parmi les principales préconisations. Des mesures de confinement peuvent également être mises en place, comme ce fut le cas dans une maison de retraite de Vic-sur-Seille (Lorraine).
La grippe a dépassé le seuil épidémique pour la troisième semaine consécutive, avec 398 cas pour 100.000 habitants, indiquait en début de semaine le réseau de surveillance Sentinelles.
L'épidémie de grippe saisonnière, que les autorités annonçaient cette année comme importante, s'est intensifiée la semaine dernière, avec une très forte augmentation des passages aux urgences et des hospitalisations de personnes âgées.
Depuis le 1er novembre, 381 cas graves ont été admis en réanimation et 22 y sont décédés, selon le dernier bilan de Santé publique France communiqué mercredi.
169 foyers d'infections ont été observés dans des collectivités de personnes âgées, un chiffre en augmentation depuis deux semaines et qui "confirme la vigilance particulière à maintenir" dans ce type de structures, notait mercredi Santé publique France.
Les hospitalisations pour grippe ont concerné essentiellement les personnes âgées et surtout les 80 ans et plus qui ont représenté 63% des hospitalisations.
Une surmortalité hivernale record de 18.300 décès avait été enregistrée en France lors de l'hiver 2015, selon les chiffres de l'Institut de veille sanitaire (InVS).
L'épidémie de grippe saisonnière, due à un virus très contagieux, dure en moyenne neuf semaines.
En mars 2005, une épidémie de grippe virulente avait fait treize mort en 15 jours à la maison de retraite de Faulx (Meurthe-et-Moselle) dont au moins 9 décédées de façon certaine des suites de la grippe.