France: le maire de Cannes interdit le port du burkini à la plage

DR

La ville de Cannes (sud-est de la France), célèbre pour son festival de cinéma, a indiqué jeudi avoir interdit par arrêté municipal le port sur ses plages du burkini, un maillot qui couvre intégralement le corps.

Le 12/08/2016 à 11h42

Cet arrêté signé le 28 juillet par le maire Les Républicains (droite) David Lisnard, dispose que "l'accès aux plages et à la baignade sont interdits (...) à toute personne n'ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes moeurs et de la laïcité, respectant les règles d'hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime".

Selon l'arrêté du maire, "une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse, alors que la France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d'attaques terroristes, est de nature à créer des risques de troubles à l'ordre public (attroupements, échauffourées, etc.) qu'il est nécessaire de prévenir".

"Il ne s'agit pas d'interdire le port de signes religieux à la plage" a indiqué à l'AFP Thierry Migoule, directeur général des services de la ville de Cannes, "mais les tenues ostentatoires qui font référence à une allégeance à des mouvements terroristes qui nous font la guerre".

Un attentat revendiqué par Daech a fait 85 morts le 14 juillet à Nice, distante d'une trentaine de kilomètres de Cannes, et un prêtre a été assassiné le 26 juillet dans le nord-ouest de la France par deux jeunes ayant fait allégeance à Daech.

Le 12/08/2016 à 11h42